vendredi 2 octobre 2009

En Brasil rechazan a Venezuela por ser un Estado "dictatorial"

Castellano - Article en Français par Que Vive Vénézuela

Lo declaró un senador brasileño sobre el posible ingreso al Mercosur de ese país. Alertó sobre el intento de Chávez de perpetuarse en el poder y las limitaciones a la libertad que existen allí.

Las palabras del senador Tasso Jereissati, miembro de la Comisión de Relaciones Exteriores de la Cámara alta, son duras y taxativas. Mediante un comunicado pidió que Venezuela no fuera incluida en el Mercosur, en contraposición al proyecto que pretende agregar al país en el bloque.

"Pese al argumento de que los gobernantes son pasajeros y los Estados permanentes, en Venezuela hay un proceso de desmontaje de las libertades democráticas encaminado a perpetuar al presidente Chávez en el poder", dijo el senador, citado por la Agencia de Prensa del Senado.

En caso de ser aprobado, el asunto pasará al plenario del Senado para una última votación; si es rechazado por la comisión, será archivado definitivamente, lo que supondrá que Venezuela quedará al margen del bloque que integran la Argentina, Brasil, Uruguay y Paraguay.

"Los cambios políticos promovidos por el gobierno venezolano privilegian a candidatos oficialistas y los opositores que son elegidos para un cargo público son prácticamente impedidos de gobernar", agregó Jereissati en su argumento.

El senador sostiene que Chávez "gobierna de una forma dictatorial y con un Congreso absolutamente sometido a sus intereses, lo que es contrario al espíritu democrático que prima en el Mercosur".

Fuente : Infobae
0-0-0-0-0-0-0-0

Français
Au Brésil, on rejette le Venezuela, pour être un État "dictatorial"

C'est un sénateur brésilien qui l'a déclaré, parlant de la possible entrée de ce pays dans le Mercosur . Il a fait une mise en garde expliquant que Chávez tente de rester au pouvoir et qu'il y a des limites à la liberté qui y existent dans ce pays.

Les mots du sénateur Tasso Jereissati, un membre de la Commission des Affaires Étrangères du Sénat, sont dures et précises. Dans un communiqué de presse il a demandé que le Venezuela ne fasse pas partie du Mercosur, par opposition au projet qui vise à faire entrer ce pays dans le bloc.

"En dépit de l'argument selon lequel les gouvernants sont transitoires et les États permanents, au Venezuela il y a un processus de démantèlement des libertés démocratiques visant à perpétuer le Président Chávez au pouvoir", a déclaré le sénateur qui a été cité par l'Agence de Presse du Sénat.

Dans le cas où cela serait approuvé, la question passera à l'Assemblée Plénière du Sénat pour un vote final, si elle est rejetée par la commission, elle sera archivée de façon permanente, ce qui signifie que le Venezuela restera en marge du bloc composé par l'Argentine, le Brésil, l'Uruguay et le Paraguay.

"Les changements politiques promus par le gouvernement vénézuélien, visent à favoriser les candidats du parti officialiste, quand aux opposants qui sont élus à une fonction publique sont pratiquement empêchés de gouverner", ajouta Jereissati dans son argumentation.

Le Sénateur soutient que Chávez "gouverne de manière dictatoriale avec un Congrès entièrement soumis à ses intérêts, ce qui est contraire à l'esprit démocratique qui prédomine dans le Mercosur".

Source : Infobae

Aucun commentaire:

Blog Widget by LinkWithin