lundi 26 octobre 2009

Chavez y la Marqueseña: evidencia de la relacion entre Chávez y la finca expropiada "La Marqueseña"

Castellano - Article en Français par Que Vive Vénézuela

A propósito de la intervención del hato La Marqueseña un moscardón comenzó a rondarme la cabeza. En alguna parte, me parecía recordar, algo había leído yo sobre esa finca y Chávez. Al final se me prendió el bombillo.

Recurrí al famoso libraco de Agustín Blanco Muñoz, Habla el Comandante, y allí encontré la cosa.

Dice el Presidente, página 49 :

Porque resulta que las tierras de La Marqueseña fueron, a principios de siglo, de mi bisabuelo, Pedro Pérez Delgado (debo acotar, antes de continuar la cita, que este es el nombre cristiano del inefable Maisanta), quien siendo general de Gómez se alzó contra él y murió preso. Ese fundo era de los Pérez Delgado. Después del año 14, cuando mi bisabuelo se fue de aquí, a la guerrilla contra Gómez, esas tierras quedaron en manos del gobierno (...) Hoy en día creo que son de los Azpúrua. Eso ha pasado de mano en mano. Pero mi abuelo, el hijo de Maisanta, murió peleando por esas tierras. Cuando murió, ya viejo, se había cansado de ir con abogados y documentos para rescatar esas tierras. Esos documentos deben estar en la familia”.

Bueno, no quisiera creer que La Marqueseña irá a parar ahora a esos campesinos sin tierra que son los hermanos Chávez Frías.

Simón Bocanegra
0-0-0-0-0-0-0-0

Français
Chávez et La Marqueseña : évidence de la relation entre Chávez et "La Marqueseña", propriétée expropriée

A propos de l’expropriation de La Marqueseña, un souvenir s’est mis à me tracasser. Il me semblait me souvenir que j’avais lu quelque chose au sujet de cette propriétée et de Chávez.

J’ai fini par m’en souvenir. Je me suis plongé dans le livre de Agustín Blanco Muñoz, "Habla el Comandante", et là j’ai trouvé.

Page 49, le Président dit ceci :

"Il se trouve que les terres de La Marqueseña, ont été au début du siècle, propriétée de mon arrière grand-père, Pedro Pérez Delgado, (il est important avant de continuer la citation de rappeler qu’il s’agit là de l’ineffable Maisanta), lequel étant général de Gómez s’est soulevé contre lui et mourut prisonnier. Cette propriétée appartenait aux Pérez Delgado. Apres 1914, lorsque mon arrière grand-père est parti d’ici pour rejoindre la guerilla contre Gómez, ces terres sont devenues propriété du gouvernement (…) Aujourd’hui je crois qu’elles appartiennent aux Azpúrua. Elles sont passées de mains en mains. Mais mon grand-père, le fils de Maisanta, est mort en se battant pour ces terres. Quand mon grand-père est mort, déjà vieux, il avait renoncé à se battre à coups de procès, avocats et documents à l'appui pour récupérer ces terres. Ces documents doivent être dans la famille".

Bon, j’ose espérer que La Marqueseña ne sera pas destinée aux paysans sans terres, que sont les frères, Chávez Frías.

Simón Bocanegra

Aucun commentaire:

Blog Widget by LinkWithin