jeudi 1 octobre 2009

Con maneras lamentables Chávez y su gobierno descalifican las acciones de los estudiantes

Castellano - Article en Français par Que Vive Vénézuela

El gobierno de Hugo Chávez descalificó la huelga de hambre de estudiantes universitarios en demanda de que la OEA "constate que se persigue a la disidencia" e incluso aseguró que algunos de ellos se alimentan clandestinamente.

Sin nombrar directamente al movimiento estudiantil que se manifiesta contra su Gobierno, el presidente Hugo Chávez llamó a la juventud venezolana "a seguir el camino de la grandeza y a hacer deportes para alejarse de las drogas, de la delincuencia y no dejarse manipular".

Ante clasificación de Venezuela al mundial de béisbol juvenil expresó, en contacto telefónico con Tves, que está orgulloso de los jóvenes deportistas.

Por su parte, desde Washington, el embajador de Venezuela ante la Organización de Estados Americanos (OEA), Roy Chaderton, expresó que los universitarios "se acuestan en una acera, comen arepas de cochino clandestinamente, les dan jugos y alimentos para mantenerse vigorosos", aseguró

Se trata de estudiantes que obedecen a "intereses, instrucciones e inspiraciones (de la oposición política a Chávez) que no tienen nada que ver con el vigor y la combatividad juvenil", añadió.

El ministro de Educación, Héctor Navarro, dijo a su vez que no pasa de ser "un show mediático" esa huelga que inicialmente comenzó ante la sede de la OEA una decena de estudiantes hace seis días y que involucró a cerca de un centenar, incluso con adhesiones de estudiantes en otras ciudades.

"Cuando las huelgas de hambre son serias existe incomunicación; sin embargo, estos muchachos tienen un constante acceso a los medios de comunicación", añadió el ministro y pidió a la ciudadanía "no dejarse confundir", explicó.

Pese a que desde anoche los organismos de asistencia han trasladado a centros médicos a al menos cinco huelguistas, tras constatar diversos trastornos, Navarro insistió en que "debemos tener cuidado porque este es un tema fundamental de opinión pública y ellos lo están manejando como un show" con fines "desestabilizadores" contra la tranquilidad del país".

Fuente : El Universal
0-0-0-0-0-0-0-0

Français
De façon lamentable Chávez et son gouvernement ridiculisent la grève des étudiants

Le gouvernement du Président Hugo Chávez a ridiculisé la grève de la faim des étudiants universitaires qui exigeaient que l'OEA "constate que la dissidence est persécutés", et a même certifié que certains d'entre eux s'alimentent clandestinement.

Sans nommer directement le mouvement étudiant qui se prononce contre son gouvernement, le Président Hugo Chávez a invité la jeunesse vénézuelienne "à suivre le chemin de la grandeur et a faire du sport pour s'éloigner de la drogue, de la délinquance et à ne pas se laisser manipuler".

Alors que l'équipe vénézuelienne de base ball junior s'est qualifiée pour le mondial, lors d'un contact téléphonique avec Tves Chávez a déclaré qu'il est fier des jeunes athlètes.

De son coté et depuis Washington, l'ambassadeur du Venezuela à l'Organisation des États américains (OEA), Roy Chaderton a déclaré que les étudiants universitaires "se couchent sur un trottoir, mangent clandestinement des "arepas de porc" (sorte de pan bagnat très prisé au Venezuela, qui se fait avec toute sorte de choses), et on leur donne des jus et des aliments spéciaux pour qu'ils restent vigoureux"a-t-il certifié.

Ce sont des étudiants qui obéissent à des "intérêts,des instructions et inspirations (de l'opposition politique à Chávez) qui n'ont rien à voir avec une vigueur et la combativité juvénile", a-t-il ajouté.

Le Ministre de l'Éducation Hector Navarro a déclaré à son tour que c'est juste "un show médiatique" cette grève qui a d'abord commencé face au siège de l'OEA avec dix étudiants il y a six jours, en a rassemblé une centaine, avec les adhésions d'étudiants dans d'autres villes du pays.

"Quand les grèves de la faim sont sérieuses, il n'y a pas de communication, cependant ces jeunes ont un accès constant aux médias", a ajouté le ministre et demandé au public de ne pas "se laisser tromper".

Bien que la dernière nuit, les organismes d'assistance médicale ont transporté , au moins cinq grévistes vers les centres médicaux, après que les secouristes aient constaté divers troubles physiques. Navarro a insisté sur le fait que "nous devons être prudents, car il s'agit d'une question fondamentale de l'opinion publique et ils l'exploite comme un "show" aux fins "de déstabiliser" la tranquillité du pays".

Source : El Universal

Aucun commentaire:

Blog Widget by LinkWithin