La loi organique éducation, LOE, qui a donné lieu à de nombreuses manifestations des opposants au régime dictatorial de Chávez, et qui dans leurs phase finale on été sévèrement réprimé par la police, sera publié lundi 17 Aout 2009, dans "La Gaceta Oficial".
Il est à noter que cette loi a été adoptée jeudi 13 aout 2009, peu avant minuit, en la seule présence des députés officialiste (PSUV) de l'Assemblée Nationale.
La deuxième discution de la loi a commencé à 13:55 , à 17:39, seul le premier article avait été approuvé sur 56 que compte la loi.
Le FPH, Frente Popular Humanista, dénonce les conditions dans lesquelles la loi a été discuté puis voté. "Cette loi prétend imposer une pensée unique, et viole ouvertement la Constitution de la République" a déclaré le député Ismael García.
Examinons les projet de loi qui était en discutions.
Les cotés négatifs de la loi organique
* Une dénaturation de la mission pédagogique que doit avoir l'école. L'école devient un espace social-communautaire, organisé, participatif, coopératif, protagoniste et solidaire. (art. 18)
* Une invasion des conseils communaux, qui vont avoir un rôle de "supervision et d'évaluation" des enseignants et de l'enseignement qu'ils dispensent à leurs élèves. Ces conseils communaux se convertissant ainsi en garants de la "formation intégrale des citoyen" assumant ainsi un "rôle de conscience pour la formation d'une nouvelle citoyenneté". (art. 16 et 17 )
* Une vision totalitaire de la formation permanente. Par cette loi l'état "administre et supervise la formation permanente" de tous les citoyens pour que "l'individu devienne un être social". (art. 38)
* Une restriction de la liberté de pensé de l'enseignement universitaire. Seule les universités reconnues par l'État jouiront de "liberté intellectuelle". (art. 33)
* Limiter l'autonomie des universités en les obligeant à choisir leurs autorité sous condition que celles-ci fassent partie de l'officialisme et soient élus à "égalité parmi les professeurs, étudiants, personnel administratifs, ouvriers , diplômés". (art. 33)
* Le pouvoir exécutif s'arroge de droit de formation pour certaine carrières dont l'enseignement sera dispensé dans des université spécialement crées à cet effet. (art. 34)
En plus de ces points négatifs, le projet de loi comporte un vide juridique assez inquiétant.
* L'article 16 de la Constitution stipule qu'un particulier a la possibilité d'ouvrir une école privée.
* La nouvelle loi ne définit pas l'enseignement privé.
* L'article 59 de la Constitution stipule que les parents ont le droit de donner un enseignement religieux à leur enfants, enseignement en accord avec leurs convictions. Selon la loi, l'enseignement religieux resterait au plan familial. (art.6)
* L'enseignement des "ministres du culte" devra se faire exclusivement dans les séminaires.
* L'article 59 de l'ancienne loi d'éducation, stipulait que l'État peu financer certaines écoles privées, tout autant que l'éducation y est gratuite. Cette partie de la loi est purement et simplement éliminé.
* L'article 23 du projet stipule un "système d'Éducation Basique" pour ce qui est de l'enseignement pré-universitaire. Ce qui est inquiétant, c'est que l'enseignement post secondaire est lui aussi qualifié de "système d'éducation basique" au lieu "d'enseignement supérieur".
* L'article 15 du projet, a été sujet à controverse, car les vénézueliens ont peur que Chavez à l'image de son père spirituel Fidel Castro, ne prévoit d'enlever la "Patria Potetad" au parents, pour que celle-ci passe directement à l'état.
Dans la forma actuelle du projet, l'article 15 laisse la "Patria Potestad" au parents.
La Patria Potestad en soi (Code Civil), et selon l'article 15 du projet.
"Les familles ont le devoir, le droit et la responsabilité de la formation de valeurs, principes, croyances, attitudes, lois et coutumes des garçons, de filles, des adolescents, adolescentes, jeunes et adultes"
Dans tous les régimes communistes l'État a assumé la Patria Potestad à la place des parents. A cuba la Patria Potestad est assuré par l'état et l'on connait assez Chávez pour savoir que Cuba est son inspiration et ses idées sur la formation des enfants.
Les articles 3, 4 et 5 de la "Patria Potestad sont parlant.
“ARTICULO III – la Patria Potestad de las personas menos de 20 años de edad será ejercida por el Estado a través de las personas u organizaciones en que este delegue facultad.
La Patria Potestad des personnes de moins de 20 ans, sera exercé par l'État par délégation donnée à des personnes, ou organisations qu'il aura nommé pour le représenter.
ARTÍCULO IV - Todo menor de edad permanecerá al cuidado de sus padres hasta tanto cumpla la edad de 3 años, pasados los cuales deberá ser confiado para su educación física y mental así como para capacidad cívica, a la Organización de Círculos Infantiles organismo que por esta Ley queda facultado para disponer la guarda y cuidado de la persona y ejercicio de la Patria Potestad de estos menores".
Tout mineur restera sous la surveillance de ses parents jusqu'à ce qu'il ait 3 ans révolus, après quoi il devra être confié à des "Organisation de Cercles Enfantins" pour son éducation physique, mentale, et pour son entrainement civique. La loi donne faculté à cet organisme de disposer de la garde et des soins à donner à cette personne et par conséquences, l'exercice de la Patria Potestad de ces mineurs.
ARTICULO V – La organización de Círculos Infantiles dictará las predicciones necesarias para que todo menor de edad comprendido entre los 3 y 10 años, permanezca en la Provincia donde residen los padres y procurando que sea tenido en el domicilio de los mismos no menos de dos días al mes, para que no pierda contacto con el núcleo familiar. Pasados los 10 años, todo menor podrá ser asignado para su instrucción cultura y capacitación cívica al lugar que más apropiado sea para ellos, tomando en cuenta los más altos intereses de la nación…Dado en el Palacio de la Presidencia, La Habana, Agosto 31 de 1961. "
L'Organisation de Cercles Enfantins prendra toutes les dispositions nécessaires pour que tout mineur compris entre 3 et 10 ans soit domicilié dans la Province où résident ses parents et feront en sorte qu'ils soient maintenus au domicile des parents au moins deux jours par mois, pour qu'ils ne perdent pas contact avec le cercle familial. Pasé l'age de 10 ans, tout mineur pourra être assigné dans un endroit qui lui sera le plus approprié, en vue de son éducation culturelle et civique, et ce pour le plus grand bien de la nation.
Fait au Palais Présidentiel, La Havane, 31 Aout 1961
La nouvelle loi laissera t-elle la Patria Potestad au parents ?
La Patria Potestad sera t-elle intégrée dans la loi par un autre biais ?
Il est a souhaiter que tous les foyer vénézuéliens pourront continuer à élever leurs enfants comme cela doit l'être, c'est-à-dire, dans l'amour, respect et la dignité.
Il est à noter que cette loi a été adoptée jeudi 13 aout 2009, peu avant minuit, en la seule présence des députés officialiste (PSUV) de l'Assemblée Nationale.
La deuxième discution de la loi a commencé à 13:55 , à 17:39, seul le premier article avait été approuvé sur 56 que compte la loi.
Le FPH, Frente Popular Humanista, dénonce les conditions dans lesquelles la loi a été discuté puis voté. "Cette loi prétend imposer une pensée unique, et viole ouvertement la Constitution de la République" a déclaré le député Ismael García.
Examinons les projet de loi qui était en discutions.
Les cotés négatifs de la loi organique
* Une dénaturation de la mission pédagogique que doit avoir l'école. L'école devient un espace social-communautaire, organisé, participatif, coopératif, protagoniste et solidaire. (art. 18)
* Une invasion des conseils communaux, qui vont avoir un rôle de "supervision et d'évaluation" des enseignants et de l'enseignement qu'ils dispensent à leurs élèves. Ces conseils communaux se convertissant ainsi en garants de la "formation intégrale des citoyen" assumant ainsi un "rôle de conscience pour la formation d'une nouvelle citoyenneté". (art. 16 et 17 )
* Une vision totalitaire de la formation permanente. Par cette loi l'état "administre et supervise la formation permanente" de tous les citoyens pour que "l'individu devienne un être social". (art. 38)
* Une restriction de la liberté de pensé de l'enseignement universitaire. Seule les universités reconnues par l'État jouiront de "liberté intellectuelle". (art. 33)
* Limiter l'autonomie des universités en les obligeant à choisir leurs autorité sous condition que celles-ci fassent partie de l'officialisme et soient élus à "égalité parmi les professeurs, étudiants, personnel administratifs, ouvriers , diplômés". (art. 33)
* Le pouvoir exécutif s'arroge de droit de formation pour certaine carrières dont l'enseignement sera dispensé dans des université spécialement crées à cet effet. (art. 34)
En plus de ces points négatifs, le projet de loi comporte un vide juridique assez inquiétant.
* L'article 16 de la Constitution stipule qu'un particulier a la possibilité d'ouvrir une école privée.
* La nouvelle loi ne définit pas l'enseignement privé.
* L'article 59 de la Constitution stipule que les parents ont le droit de donner un enseignement religieux à leur enfants, enseignement en accord avec leurs convictions. Selon la loi, l'enseignement religieux resterait au plan familial. (art.6)
* L'enseignement des "ministres du culte" devra se faire exclusivement dans les séminaires.
* L'article 59 de l'ancienne loi d'éducation, stipulait que l'État peu financer certaines écoles privées, tout autant que l'éducation y est gratuite. Cette partie de la loi est purement et simplement éliminé.
* L'article 23 du projet stipule un "système d'Éducation Basique" pour ce qui est de l'enseignement pré-universitaire. Ce qui est inquiétant, c'est que l'enseignement post secondaire est lui aussi qualifié de "système d'éducation basique" au lieu "d'enseignement supérieur".
* L'article 15 du projet, a été sujet à controverse, car les vénézueliens ont peur que Chavez à l'image de son père spirituel Fidel Castro, ne prévoit d'enlever la "Patria Potetad" au parents, pour que celle-ci passe directement à l'état.
Dans la forma actuelle du projet, l'article 15 laisse la "Patria Potestad" au parents.
La Patria Potestad en soi (Code Civil), et selon l'article 15 du projet.
"Les familles ont le devoir, le droit et la responsabilité de la formation de valeurs, principes, croyances, attitudes, lois et coutumes des garçons, de filles, des adolescents, adolescentes, jeunes et adultes"
Dans tous les régimes communistes l'État a assumé la Patria Potestad à la place des parents. A cuba la Patria Potestad est assuré par l'état et l'on connait assez Chávez pour savoir que Cuba est son inspiration et ses idées sur la formation des enfants.
Les articles 3, 4 et 5 de la "Patria Potestad sont parlant.
“ARTICULO III – la Patria Potestad de las personas menos de 20 años de edad será ejercida por el Estado a través de las personas u organizaciones en que este delegue facultad.
La Patria Potestad des personnes de moins de 20 ans, sera exercé par l'État par délégation donnée à des personnes, ou organisations qu'il aura nommé pour le représenter.
ARTÍCULO IV - Todo menor de edad permanecerá al cuidado de sus padres hasta tanto cumpla la edad de 3 años, pasados los cuales deberá ser confiado para su educación física y mental así como para capacidad cívica, a la Organización de Círculos Infantiles organismo que por esta Ley queda facultado para disponer la guarda y cuidado de la persona y ejercicio de la Patria Potestad de estos menores".
Tout mineur restera sous la surveillance de ses parents jusqu'à ce qu'il ait 3 ans révolus, après quoi il devra être confié à des "Organisation de Cercles Enfantins" pour son éducation physique, mentale, et pour son entrainement civique. La loi donne faculté à cet organisme de disposer de la garde et des soins à donner à cette personne et par conséquences, l'exercice de la Patria Potestad de ces mineurs.
ARTICULO V – La organización de Círculos Infantiles dictará las predicciones necesarias para que todo menor de edad comprendido entre los 3 y 10 años, permanezca en la Provincia donde residen los padres y procurando que sea tenido en el domicilio de los mismos no menos de dos días al mes, para que no pierda contacto con el núcleo familiar. Pasados los 10 años, todo menor podrá ser asignado para su instrucción cultura y capacitación cívica al lugar que más apropiado sea para ellos, tomando en cuenta los más altos intereses de la nación…Dado en el Palacio de la Presidencia, La Habana, Agosto 31 de 1961. "
L'Organisation de Cercles Enfantins prendra toutes les dispositions nécessaires pour que tout mineur compris entre 3 et 10 ans soit domicilié dans la Province où résident ses parents et feront en sorte qu'ils soient maintenus au domicile des parents au moins deux jours par mois, pour qu'ils ne perdent pas contact avec le cercle familial. Pasé l'age de 10 ans, tout mineur pourra être assigné dans un endroit qui lui sera le plus approprié, en vue de son éducation culturelle et civique, et ce pour le plus grand bien de la nation.
Fait au Palais Présidentiel, La Havane, 31 Aout 1961
La nouvelle loi laissera t-elle la Patria Potestad au parents ?
La Patria Potestad sera t-elle intégrée dans la loi par un autre biais ?
Il est a souhaiter que tous les foyer vénézuéliens pourront continuer à élever leurs enfants comme cela doit l'être, c'est-à-dire, dans l'amour, respect et la dignité.
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